Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et plus spécifiquement de l’article 243 instituant la mise en place de la redevance incitative, SERACc , accompagné par OSEO, la région Ile de France, le département de Seine et Marne ainsi que le fond francilien d’aide à l’innovation a développé un système adaptable sur les conteneurs visant à identifier les déposants et à quantifier les volumes ou les poids.
Notre système s’adapte sur tout type de conteneur, Il est autonome, ne nécessitant pas de branchement électrique. Constitué d’un tambour modulable de 20 à 80 litres destiné à l'introduction des déchets, d’un lecteur de badge identificateur RFID , de verrous magnétiques, d’un panneau solaire intégré au couvercle, d’une batterie destinée à stocker l’énergie, d’un boitier équipé d’une antenne et regroupant les fonctions identification, transmission et mémoire. Il peut être doté de pesons.
Afin de limiter les dégradations, seule la partie panneau solaire est visible, tous les autres éléments sont inaccessibles et ont été éprouvés dans les conditions les plus extrêmes. L’acier est galvanisé à chaud et résiste aux brouillards salins, le boitier est étanche, classé IP66, la batterie est en plomb afin de ne pas générer les risques encourus par celles au lithium Ion. Les variations de température ainsi que les différences de lumens dues aux différences de latitude ou de saison ont fait l’objet d’études et de tests rigoureux.
Le principe est le suivant : le porteur de déchets est identifié lors de la lecture de son badge type carte de crédit par le lecteur RFID. L’ouverture du tambour d’introduction est possible et le déposant est alerté phoniquement par un buzzer. Il dépose alors son sac dans le tambour qui se déverse dans le conteneur. Un signal sonore indique les différentes phases des opérations, qu’il s’agisse de la quantification en volume ou en poids. Les données sont stockées dans le boitier interne et sont transmises une fois par jour à un serveur auquel la collectivité a accès.
Un logiciel de gestion dynamique permet aux usagers de visualiser sur internet leurs dépôts et à la collectivité de savoir qui a déposé, quand, quelles quantités. De plus, d’éventuelles alertes défaut sont générées automatiquement et, sont transmises au service de maintenance en temps réel.
|